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Aperçu général sur la responsabilité du vendeur pour défauts en Suisse

Découvrez quelle est votre responsabilité du vendeur en cas de marchandises défectueuses, quels sont vos risques et comment les gérer.
Aperçu général sur la responsabilité du vendeur pour défauts en Suisse
05.09.2024

Responsabilité du vendeur en cas de biens défectueux

Les violations du contrat de vente par le vendeur peuvent être les suivantes: 

  1. Absence de livraison dans les délais. 
  2. Livraison exécutée avec retard. 
  3. Livraison d’une autre chose que convenue. 
  4. Livraison d’une chose appartenant à un tiers. 
  5. Livraison d’une chose entachée de défaut. 

          Notons que la livraison d’une marchandise autre que convenue (un aliud) ne constitue pas un défaut, mais bien une inexécution du contrat. 

          En cas de retard ou absence de livraison 

          Le vendeur est tenu d’exécuter la vente dans les délais. Il peut s’agir d’un délai contractuel stipulé par les parties, subordonné ou non au paiement du prix d’avance. En absence de délai prévu la règle est que l’acheteur ne saurait exiger la livraison avant d’avoir exécuté son obligation du paiement de prix (art. 82 CO). 

          Lorsque la chose n’est pas encore livrée alors qu’elle devrait l’être, il faut intenter une action en exécution du contrat (art. 97 CO). 

          L’acheteur peut aussi imposer un délai raisonnable, sous peine de résiliation du contrat de vente. Lorsqu’un délai stipulé dans le contrat est précis et ne permet aucun retard, le contrat peut être résilié immédiatement. 

          En revanche, si la chose est déjà livrée, mais avec un retard, des règles sur la demeure du débiteur s’appliquent (art. 102 à 109 CO) et l’acheteur peut demander le dédommagement subi en raison de ce retard. 

          En cas de défauts 

          Le vendeur est tenu de garantir l’acheteur tant en raison des qualités promises qu’en raison des défauts qui, matériellement ou juridiquement, enlèvent à la chose soit sa valeur, soit son utilité prévue, ou qui les diminuent dans une notable mesure (art. 197 CO). 

          Lorsque les marchandises présentent des défauts au moment du transfert des risques, l’acheteur dispose des droits garantis par la loi, notamment: 

          • Résiliation de la vente (action rédhibitoire). 
          • Demande de réduction du prix proportionnellement à la moins-value. 

          NB. Le juge peut se borner à réduire le prix s’il estime que la résiliation n’est pas justifiée par les circonstances (art. 205 al. 2 CO). Si la moins-value est égale au prix de vente, l’acheteur ne peut demander que la résiliation (art. 205 al. 3 CO). 

          • Remplacement de la chose vendue si les biens sont fongibles, au choix de l’acheteur. 

          Le vendeur peut également, s’il ne s’agit pas de choses expédiées d’un autre lieu, se libérer de toute réclamation ultérieure de la part de l’acheteur en lui livrant sur-le-champ des choses recevables du même genre, et en l’indemnisant de tout le dommage éprouvé (art. 206 al. 2 CO). 

          En cas de livraison d’une autre chose 

          La livraison d’une chose autre que la chose commandée par l’acheteur ne constitue pas un défaut, mais bien une inexécution du contrat (un aliud). Dans ce cas l’acheteur doit intenter une action en exécution (ou la résiliation après un délai) et, éventuellement, demander des dommages-intérêts du fait de retard. 

          Pour distinguer entre défaut et aliud il faut déterminer les caractéristiques essentielles du bien commandé par rapport au bien reçu.  

          L’acheteur est en principe tenu de restituer la chose reçue qu’il n’a pas commandé, aux frais du vendeur. 

          Attention: Il faut agir vite. Lorsque les choses sont déjà utilisées (p.ex. les pneus sont montés sur la voiture), la chose est tenue pour acceptée même si ce n’est pas la chose exacte que l’acheteur a commandé. 

          Importance d’interprétation du contrat 

          Tout contrat est sujet à l’interprétation. En tant qu’échange de volontés des parties, il sied de rechercher la réelle intention des parties. Il n’est pas exclu que les parties ont pensé à des choses différentes au moment de conclure un contrat, auquel cas le juge doit apprécier ce que les parties ont vraiment conclu, compte tenu des circonstances. 

          En outre, un contrat peut être vicié d’une erreur excusable ou encore d’un dol de l’une partie sur l’autre, auquel cas le contrat peut être rendu nul et les dommages-intérêts peuvent être demandés. 

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          Recommandations

          Observez les recommandations suivantes pour mieux gérer vos ventes: 

          • Précisez les caractéristiques des biens le plus précisément possible, ou ajoutez en annexe la documentation technique sur la marchandise à vendre. 
          • Déterminez la priorité des droits en cas de défauts, que ce soit la réparation, le remplacement ou la réduction du prix, la résiliation étant une solution ultime. 
          • Stipulez contractuellement un délai raisonnable de vérification des biens pour tout défaut. 
          • Déterminez si les délais sont précis ou approximatifs, afin de déterminer si le contrat sera immédiatement résilié en cas de retard. 
          • Enfin, pensez à limiter la responsabilité du vendeur dans le contrat de vente pour tout dommage indirect sauf s’il résulte du dol du vendeur.

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