Ce contrat de travail individuel, à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD), à temps plein ou partiel, avec salaire mensuel ou horaire, est compatible avec la Convention Nationale (CN) pour le secteur principal de la construction en Suisse (gros œuvre), qui prévoit des règles supplémentaires au droit du travail.
Vous pouvez trouver le texte de la CN en vigueur au lien suivant : https://www.ge.ch/document/13916/telecharger
Le salaire minimum indiqué aux art. 41 et l’annexe 9 de la Convention Nationale dépend de la classe des travailleurs suivants :
a) Ouvriers de construction
C. Ouvrier de la construction – Travailleur de la construction sans connaissance professionnelle.
B. Ouvrier de la construction avec connaissance professionnelles – Travailleur de la construction avec connaissance professionnelles mais sans certificat professionnel, qui, du fait de sa bonne qualification a été promu par l’employeur de la classe de salaire C dans la classe de salaire B. Le travailleur garde sa classification dans ls classe de salaire B lors d’un nouvel emploi dans une autre entreprise.
b) Ouvriers qualifiés de la construction
A. Ouvrier qualifié de la construction – Travailleur qualifié de la construction sans certificat professionnel,
1. en possession d’une attestation de cours reconnue par la CPSA ou
2. reconnu expressément comme tel par l’employeur. Le travailleur garde sa classification dans la classe de salaire A lors d’un nouvel emploi dans une autre entreprise ou
3. avec un certificat de capacité étranger non reconnu par la CPSA comme donnant droit à l’attribution à la classe de salaire Q.
Q. Ouvrier qualifié de la construction en possession d’un certificat professionnel – Travailleur qualifié de la construction tel que maçon, constructeur de voies de communication (constructeur de routes), etc. en possession d’un certificat professionnel reconnu par la CPSA (certificat fédéral de capacité ou certificat de capacité étranger équivalent) et ayant travaillé trois ans sur des chantiers (l’apprentissage comptant comme activité).
c) Chefs d’équipe – Travailleur qualifié ayant suivi avec succès une école de chef d’équipe reconnue par la CPSA ou travailleur étant considéré comme tel par l’employeur.