Pays
AdminTech

Quelles conséquences d’un abandon d’emploi injustifié ?

En corollaire du licenciement injustifié, un travailleur qui, certes ne notifie pas sa démission, abandonne abruptement son emploi sans justes motifs peut être tenu pour responsable des dommages ainsi causés à l’employeur.
07.10.2024

L’employé abandonne son poste de travail – quoi faire ? 

La loi protège l’employeur contre la rupture immédiate injustifiée du contrat per le travailleur, qu’elle survienne avant l’entrée en service ou en cours d’exécution du contrat.  

Lorsque le travailleur n’entre pas en service ou abandonne son emploi abruptement sans justes motifs, l’employeur a droit à une indemnité égale au quart du salaire mensuel ; il a en outre droit à la réparation du dommage supplémentaire (art. 337d al. 1 CO). 

Manifestation de la volonté de rompre le contrat 

La responsabilité du travailleur n’est pas immédiatement engagée du fait d’une simple absence ou d’un retard, même non excusable, certes des retards constants en ignorant les injonctions de l’employeur peuvent justifier un licenciement immédiat qui, lui, ouvre aussi droit à la réparation des dommages subis en raison dudit licenciement. 

Le travailleur doit ainsi manifester sa volonté de rompre le contrat, soit de manière expresse (par écrit ou oralement), soit par actes concluants (simple abandon de poste ou non-entrée en service). 

La résiliation abrupte et injustifiée du contrat de travail par le travailleur, en forme orale ou par actes concluants, met fin au contrat, même si le contrat prévoit la résiliation en forme écrite. 

Détermination du travailleur 

La volonté de rompre le contrat par le travailleur doit se manifester par un refus conscient, intentionnel et définitif d’entrer en service ou de poursuivre l’exécution du travail confié. L’employeur n’est alors plus tenu de notifier une résiliation au travailleur, mais il appartient à l’employeur de prouver la rupture abrupte et son caractère injustifié. 

Or, lorsque l’employeur se contente d’une prise d’acte en croyant, à tort, d’un abandon d’emploi par le travailleur, il n’est pas exposé à une pénalité pour la résiliation injustifiée. 

L’abandon n’est pas définitif lorsque l’absence du travailleur, certes injustifiée, est temporaire. Il s’agit de la demeure du travailleur. En revanche, lorsque l’absence est suffisamment longue, l’employeur est en droit de croire qu’il y a un abandon définitif. 

Arrêt maladie injustifié 

Lorsque le travailleur est absent du travail en invoquant un arrêt maladie, mais refuse de présenter un certificat médical, il ne s’agit pas toute de suite d’un abandon d’emploi. L’employeur doit dans ce cas sommer le travailleur à produire un certificat médical et ce n’est qu’en absence de sa communication par le travailleur que l’employeur est en droit de considérer que l’emploi est abandonné par le travailleur. 

Abandon justifié 

Lorsque l’employeur s’est absente du travail ou refuse de le fournir, même sur une longue durée, ne signifie pas toute de suite que c’est injustifié. En effet, il est en droit de refuser de travail en cas de demeure de l’employeur dans le paiement de son salaire (art. 82 CO). 

Indemnisation de l’employeur 

Le dommage subi par l’employeur dans le cas d’un abandon injustifié d’emploi n’est pas toujours facile à chiffrer. La loi prévoit qu’un quart de salaire mensuel du travailleur est accordé en tant qu’indemnisation du dommage. 

Cela étant, la loi réserve la preuve des dommages plus élevées, d’une part, ou la réduction, voire l’exclusion de tout dommage selon le pouvoir d’appréciation du juge, lorsqu’on parvient à prouver que l’employeur n’a en effet subi aucun dommage ou un dommage inférieur au quart de salaire mensuel. 

Dispositions contractuelles contraires 

La norme légale régissant l’abandon d’emploi est impérative. Les parties ne peuvent pas prévoir une pénalité forfaitaire allant au-delà d’un quart de salaire mensuel. 

recomended

Recommandations

Observez les recommandations suivantes pour mieux gérer l’abandon d’emploi injustifié: 

  • Pensez bien si vous souhaitez résilier le contrat immédiatement en cas d’abandon d’emploi. En effet, vous perdez la prétention pour dommages causés par abandon, et n’obtenez que la réparation des dommages en raison de licenciement immédiat justifié. 
  • Notifiez une sommation écrite au travailleur absent, car il se peut qu’un abandon d’emploi, certes abrupte et non avisé, est survenu pour des circonstances justifiées et extraordinaires. 
  • Précisez l’horaire de travail général, les jours, les heures et l’engagement d’effectuer un certain nombre d’heures de travail par semaine. 
  • Essayez de résoudre tout conflit par voie amiable avant d’entamer des actions en justice, qui coûtent cher et prennent du temps, notamment lorsqu’un tel abandon ne vous a pas vraiment causé de dommage. 
  • Ne tolérez pas des retards ou des absences régulières et injustifiées, sous peine de donner une impression, de bonne foi, de votre acceptation de tel comportement à l’avenir. 

En 7 minutes vous aurez votre contrat de travail individualisé, créé en temps réel et prêt à être signé, grâce au constructeur de documents intelligent d’AdminTech. 

contract
Créez votre contrat de travail en quelques clics dès maintenant